Publié le 25 Octobre 2021

Ce samedi matin sous le soleil, 40 adhérents se regroupent place Louvois en attendant le car pour un départ vers 12h. L’ambiance est joyeuse parmi les participants heureux de se retrouver pour cette première excursion après les derniers mois difficiles que nous venons de vivre.

Nous partons direction Saumur pour une première visite dans un lieu curieux unique en son genre : « Pierre et Lumière ». Nous arrivons sur un parcours souterrain où nous pouvons admirer des sculptures  éblouissantes taillées dans le tuffeau.

3 ans de travail par le même sculpteur, ont été nécessaires pour réaliser ces  œuvres représentant des châteaux, églises, villages de notre région souvent réalisées en bas relief à même la roche. De splendides jeux de lumières révèlent la beauté des volumes et des détails d’une finesse incroyable.

Au bout d’une heure de déambulation dans cette cavité, nous sortons vraiment étonnés et éblouis.

Nous reprenons notre car : prochaine étape, les bâtiments et espaces du fameux « Cadre Noir de Saumur ». Une jeune guide nous attend pour nous présenter et expliquer l’univers de cette prestigieuse école. Nous en apprenons l’histoire, pas si simple d’ailleurs, où vivent actuellement les écuyers : 37 dont 3 femmes. Nous traversons des salles dont les murs comportent les listes de noms de personnages prestigieux ayant participer à toutes les époques à l’aventure de cette école.

Nous traversons les grandes pelouses pour découvrir les structures « de vie » des chevaux,  où ils sont soignés : brossage, suivant les saisons : rampe de chaleur, système d’alimentation par box... et nous approchons des chevaux, impressionnant , des bêtes magnifiques dont nous pouvons toucher et caresser les têtes pour certains si on est grand ! Ce sont eux qui nous ferons le spectacle du soir dans le Grand Manège des écuyers.

Après cette belle visite et un passage obligé par la boutique « souvenirs », nous repartons pour une pause dans Saumur, très jolie ville, animée,beaux monuments en tuffeau.

Le restaurant nous attend à quelques kilomètres et nous profiterons d’une vue superbe sur le château de Saumur inondé de soleil entouré de vignes aux couleurs d’automne, un petit arrêt photos est demandé à notre sympathique chauffeur.

« Les Nobles Fouées » c’est le nom du restaurant nous accueille dans une salle troglodyte, où de grandes tables sont alignées. Ce décor nous va bien et de larges sourires apparaissent sur les visages, nous avons un peu faim, il est vrai! Les fouées sont délicieuses et la suite également très bonne. Nous nous régalons dans une chaude ambiance avant de repartir pour assister au spectacle « Les Musicales du Cadre Noir » à 21 h.

Nous pénétrons dans le manège, immense structure lumineuse pouvant contenir 1800 personnes environ. Nous voilà assis et attendons en musique les écuyers et leurs chevaux.

Différents groupes entre 1 à 10  participants pénètrent sur la scène présentant tour à tour leurs prestations de dressage : rencontre de la musique classique et de l’art équestre . C’est très beau et impressionnant, que de travail et de patience  il a fallu,  aussi bien pour les écuyers que pour les chevaux pour arriver à cette excellence.

Deux chanteurs, un homme et une femme avec de magnifiques voix américaines accompagnent chaque exercice présenté.

Le spectacle se termine à 23h et nous regagnons notre car la tête pleine de belles images.

Un grand merci à tous les participants ainsi qu’à Maryse pour cette belle idée de balade instructive, chaleureuse et gourmande.

Texte : Ghislaine Delzenne, photos : Jacques Charpentier

Voir les commentaires

Rédigé par Le bureau

Publié dans #Archives

Repost0