Publié le 17 Mai 2019

5 heures du matin ce samedi 27 avril, temps pluvieux,, départ en car, notre chauffeur Thibault conduit 25 adhérents plus un groupe de 10 personnes rattachées à notre excursion, vers Angers où nous attend un copieux petit déjeuner qui réchauffera les voyageurs.

Premier arrêt au magasin de la biscuiterie « La Trinitaine » où nous sommes accueillis avec des plateaux de gourmandises régionales.


Nous continuons notre route avec un peu d’avance, ce qui permet à notre chauffeur de nous faire découvrir la côte sauvage de Quiberon, superbe (le soleil nous a rejoint), où se mélange couleurs, mer émeraude, criques remplies d’écume, plages de sable blanc et où des surfeurs affrontent les vagues, rochers découpés...


Après le déjeuner, visite de « La Belle Iloise », voyage au fil du temps : premier atelier de la conserverie en 1932, les étapes de fabrication sont expliquées et commentées.

Puis visite d’un parc ostréicole de Tibidy où un couple d’ostréiculteurs nous accueille chaleureusement. Alors que l’épouse nous révèle tous les secrets de la culture des huîtres, récit « passionnant et vivant », son mari
ouvre des huîtres que nous dégusterons avec plaisir : succulentes !


Pour l’hébergement du soir, c’est l’hôtel restaurant « La Marine » de Carnac qui nous accueille, ambiance familiale et moment de convivialité.


Le lendemain matin, destination Belle Ile : c’est sur le « Bangor » que nous embarquons. A l’arrivée, notre guide-chauffeur Laurent nous attend à bord d’un car pour nous faire découvrir avec passion son île : son histoire, son administration, sa vie, son devenir, sa lutte pour la conservation du patrimoine le tout avec de nombreuses anecdotes.


Nous traversons les quatre communes, Le Palais, Locmaria et sa charmante église, Bangor et enfin Sauzon, joli petit port où nous déjeunons à l’hôtel restaurant « Le Buffet du Cardinal » et nous régalons entre autres mets, d’un copieux plateau de fruits de mer. Nous terminons notre circuit sur l’ancien domaine de Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains.


Outre les paysages superbes et variés, différents artistes ne se sont pas trompés d’ailleurs pour y séjourner, nous admirons les petites maisons blanches typiques, aux volets et fenêtres colorés.



Retour pour embarquement vers le continent, la traversée sera un peu animée car la mer est relativement agitée ce qui barbouillera quelques passagers !
Retour vers Quiberon pour reprendre la route du retour. Un dîner à Nantes dans un très beau cadre, nous fait oublier un peu la mélancolie de cette balade « découverte et instructive ».

Nous arriverons à Tours vers 1h30 du matin avec des images plein la tête...

Voir les commentaires

Rédigé par Le bureau

Publié dans #Archives

Repost0

Publié le 14 Mai 2019

Marine  Besnard, l'animatrice de l'atelier dessin-peinture, organise l'exposition des œuvres effectuées tout au long de l'année avec ses élèves. Laissez votre curiosité pousser les portes de la salle d'exposition, vous pourrez rencontrer les artistes samedi 25 mai de 10h à 17h30,  salle Chateaubriand  2 rue de Saint Malo à Tours Nord.

Si vous êtes intéressé par la discipline, vous pourrez vous inscrire à l'atelier de dessin-peinture à partir de septembre.

Voir les commentaires

Rédigé par Le bureau

Publié dans #Archives

Repost0

Publié le 5 Mai 2019

Donnant sur le parc de la Perraudière à St Cyr sur Loire, le pavillon Charles X est un bel écrin pour exposer, où s’abritent souvent de belles réalisations.

Du 14 au 22 mai, il sera le cadre d’une exposition où seront visibles des photographies à fort impact visuel d'Alain Le Mouée, révélant dans sa pureté la flore de notre Touraine.

Une vision inattendue mais esthétique sur les petits éléments mal connus de notre environnement quotidien.

Nati Poulin, artiste peintre tourangelle jouissant d’une belle notoriété, a accepté d’enrichir cette exposition de quelques toiles.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Le bureau

Publié dans #Archives

Repost0