Publié le 15 Décembre 2022

Départ place Louvois à 8h 30, 44 adhérents participent à cette balade et s’installent dans le car qui nous conduira en premier lieu au Château de Meung sur Loire . Dommage : le temps n’est pas avec nous, matinée très fraîche et la pluie va nous accompagner sur l’autoroute. Un petit arrêt nous permettra de nous réchauffer avec un café avant de repartir pour la visite du château.

Nous arrivons vers 10h mais devons gagner le lieu à pieds suite à un accident dans le village et le car ne passe pas !
La pluie s’est arrêtée. Nous pénétrons dans un grand parc où nous attend un guide qui nous explique l’historique des bâtiments que nous allons visiter. Ils sont impressionnants par leur grandeur. Très anciens, (13ème siècle) de grosses tours médiévales rattachées en partie à une église, puis une architecture continue avec des façades plus classiques. Il s’agit de l’ancienne résidence des évêques d’Orléans, actuellement propriété privée.
Nous en ferons une visite libre.


Nous pénétrons dans de petits couloirs et découvrons toutes les décorations de Noël. Dans une première salle les personnages de la Nativité sont présents dans leurs beaux atours, puis notre parcours continue, dans chaque petite pièce croisée, les personnages de Contes de Fées, apparaissent.
C’’est très beau, plein de lumières qui éclairent l’intérieur de ce château plutôt sombre. Beaucoup de meubles et des vitrines qui contiennent des objets dédiés à la vie quotidienne à travers les âges, constituent ce parcours sur trois étages.

Dans une pièce plus grande est dressée une table avec couverts et bougies: la salle à manger de l’Evêque, sur les murs, tapisserie et tableaux.
Par un escalier assez raide, nous pouvons poursuivre notre visite dans les caves où nous longeons de petites cellules, salle de torture entre autres. Nous ne nous attardons pas dans cet endroit un peu lugubre pour regagner le parc d’où nous partirons pour rejoindre le restaurant prévu.

« Le Carrousel » nous accueille et nous nous installons avec plaisir dans une grande salle. Apéritif et déjeuner excellent ont vite fait de réchauffer les cœurs dans une ambiance conviviale !

L’après midi sera consacré au marché de Noël d’Orléans. Le car dépose le groupe sur une belle place entourée de beaux immeubles et maisons à colombages, où sont installés des chalets et une grande roue. Les participants se dispersent selon leur choix à travers ce marché qui propose gourmandises sucrées et salées, bijoux et articles d’artisanat.

Nous nous retrouvons à 17h pour regagner la Touraine.

Journée sympathique et découverte de ce château à revoir peut-être aux beaux jours.
Un grand merci à Maryse pour cette proposition de balade ainsi qu’aux participants.

Texte et photos : Ghislaine Delzenne

Voir les commentaires

Rédigé par Le bureau

Publié dans #Archives

Repost0